La mobilité s’engage pour nos soignants [part 2]

 Aujourd’hui, les équipes soignantes doivent se rendre vers les centres de soins ou retourner chez elles malgré les mesures de confinement. Le secteur de la mobilité s’engage pour eux ! 😍

Dott #micromobilités

La flotte de Dott a été divisée par deux mais elle continue de rouler durant cette période de confinement. Le parc est redéployé à proximité des hôpitaux de l’AP-HP. Les personnels soignants de l’AP-HP, l’Hospices Civils de Lyon, et d’autres hôpitaux et cliniques parisiens bénéficient gratuitement des trajets.

Il est également possible pour les employés d’autres services de première nécessité et les indépendants de santé de bénéficier de codes promos en faisant la demande sur ce formulaire.

dott #micromobilité #trottinettes

Ils privatisent également une partie de leur flotte dans une zone hospitalière (l’hôpital de Lyon Sud) pour que leur personnel soignant puisse aller rapidement d’un bâtiment à l’autre 👍.

Wind #micromobilités

Wind fournit au personnel médical de l’Hôpital Saint-André à Bordeaux des trottinettes gratuites, les aidant à se rendre au travail et à revenir en toute sécurité.

dott #micromobilité #trottinettes

⁣Vous connaissez une organisation qui a besoin de leur aide ? Envoyez-leur un message via leurs réseaux sociaux !

Tier #micromobilités

Tier a lancé le programme « Heroes », offrant des courses gratuites aux personnes occupant des emplois critiques durant cette période de confinement.

Médecins, infirmières, pharmaciens, employés de supermarchés, policiers, pompiers et tous ceux qui accordent la priorité à leur communauté.

Tier - Heroes #micromobilité #trottinettes

Vous êtes concerné·e ? Rendez-vous ici pour vous inscrire et recevoir vos courses gratuites.

Pony #micromobilités

Pony a maintenu des vélos et trottinettes et distribue des codes d’accès gratuits aux hôpitaux d’Angers et de Bordeaux pour privatiser l’utilisation des vélos et trottinettes (location à la semaine ou au mois).

pony #trottinettes #vélos

Remplissez le formulaire si vous êtes soignant et que vous souhaitez en bénéficier.

Zoov #vélos partagés

Zoov maintient son service et le rend également gratuit pour le personnel des établissements de santé et des ehpad : le personnel soignant mais aussi le personnel qui nettoie, prépare à manger, gère la logistique et l’administration !

Ils peuvent donc utiliser librement, dans la limite d’une heure de trajet, les vélos à assistance électrique déployés au sud de Paris (Vanves et autour de Paris-Saclay) et à Bordeaux (Gironde).

Sur demande des établissements de santé, ils peuvent proposer leur offre sur site, via l’installation gratuite d’une station pouvant accueillir jusqu’à 15 vélos électriques.

zoov #micromobilité #vélos

Liste complète des établissement et inscription sur leur formulaire.

Vélib #vélos partagés

La Ville de Paris a annoncé la gratuité du service de vélos partagés pour les trajets de moins d’une heure durant toute la durée du confinement. Cette mesure a pour but de faciliter les déplacements essentiels, notamment les trajets domicile-travail des personnels de santé. L’ensemble des 1350 stations Vélib’ restent ouvertes dans le Grand Paris. L’opérateur Smovengo porte une attention particulière à celles proches des hôpitaux.

Velib #vélos partagés

Cette mesure de gratuité des courses s’applique à l’ensemble des abonnés V-Libre, V-Plus et V-Max.

Cityscoot #scooters partagés

Cityscoot a mis gratuitement à disposition des soignants parisiens et niçois ses scooters électriques en libre-service.

La société a également donné 250.000 charlottes à l’AP-HP, soit la consommation hebdomadaire des 39 hôpitaux d’Ile-de-France. Cityscoot a également livré 100 000 charlottes aux ehpads de la région parisienne, ce qui correspond à 2 semaines de consommation pour l’ensemble des établissements.

Cityscoot #scooters partagés

Le personnel soignant peut prendre contact directement avec Cityscoot via leurs réseaux sociaux, ou à l’adresse contact@cityscoot.eu afin d’intégrer le dispositif.

RedE #scooters en location pro

RedE, société française qui commercialise des scooters électriques dédiés à la livraison, met gratuitement l’ensemble de leurs stocks de scooters électriques disponibles à la disposition des centres hospitaliers, médecins, infirmiers et auxiliaires de santé, des mairies et de leurs agents, des administrations et collectivités territoriales et des entreprises d’intérêt stratégique !

Les professionnels de santé et agents publics désirant obtenir un scooter gratuit peuvent dès aujourd’hui envoyer leur demande à mobilisation@redescooter.fr.

Zity #autopartages

300 ZOE de la flotte du service ZITY ont ainsi été allouées au personnel de l’APHP, en partenariat avec celui-ci. Les véhicules, garés à proximité de neuf hôpitaux parisiens, sont prêtés gratuitement aux soignants.

20 ZOE supplémentaires vont également être déployées pour aider la Croix Rouge sur les secteurs de Paris et des Hauts-de-Seine.

Vous retrouverez toutes les informations, dont la liste des établissements bénéficiaires ici.

Share Now #autopartages

L’application d’autopartage Share Now offre des prestations à toutes les professions indispensables pendant ce confinement. Elle propose « Care Now », des forfaits 30 jours à prix coûtant (11 euros / jour) pour disposer d’une voiture à plein temps.

Share now - Care Now #autopartages

Envoyez un e-mail à care-fr@share-now.com avec un justificatif de votre situation professionnelle actuelle pour bénéficier de cette offre.

Karos #covoiturages

Karos avait noué un partenariat avec l’AP-HP ainsi que les hôpitaux de Versailles depuis les grèves de l’hiver dernier. L’application de covoiturage a décidé d’offrir depuis le 25 mars les trajets à l’ensemble du personnel hospitalier de l’AP-HP (cette offre était jusqu’à présent valable uniquement pour les détenteurs de Pass Navigo). Pour élargir le rayon d’action, la distance maximale de trajet est par ailleurs étendue à 80 kilomètres, contre 30 kilomètres habituellement.

Karos #covoiturage

Par mesure de sécurité, un seul passager peut être accepté, avec une installation en quinconce à l’arrière du véhicule.

SNCF #Ferroviaire

La SNCF rend gratuit les trajets avec TGV INOUI et Intercités pour les soignants partis renforcer les hôpitaux et cliniques pendant la crise sanitaire.

SNCF #Ferroviaire

Cette offre est accessible sur présentation de la carte professionnelle ou d’une attestation d’employeur en gare ou à bord des trains. Les détails ici 👈

Vous pouvez retrouver la première partie de cet article ici.

S’il y a d’autres initiatives solidaires opérées par des opérateurs de mobilités, n’hésitez pas à nous en faire part. 😘