Simplifiez votre quotidien en digitalisant la comptabilité

Ces dernières années, la digitalisation et autre numérisation du business sont des tendances en plein essor, et marquent pour certains le passage à la troisième voire quatrième révolution industrielle, pour passer à une industrie numérique. Facteur d’une meilleure expérience client, de gains de productivités sans précédents, la digitalisation améliore l’ensemble de la chaîne de valeur. 

De nombreux corps de métiers y sont confrontés, y compris ceux considérés comme les plus techniques et les plus minutieux. De ce fait, le monde de la comptabilité se transforme peu à peu et effectue sa mue digitale.

Les avantages de digitaliser ses processus comptables

Digitaliser sa comptabilité est une décision d’importance pour une entreprise. En effet, la comptabilité est le socle de sa gestion quotidienne, de son reporting et de ses indicateurs financiers. Alors il est nécessaire de soigner le rendu. 

Si jadis la comptabilité était effectuée sur papier avec une intervention manuelle, elle est aujourd’hui confrontée à des outils de plus en plus performants, qui permettent de traiter des informations de plus en plus volumineuses et un temps record.

La dématérialisation des processus comptables et financiers permet de faciliter le travail de l’expert comptable ou des commissaires aux comptes, qui font désormais face à des outils clairs, cohérents. Digitaliser sa comptabilité, c’est aussi gagner en temps, et se concentrer sur des activités à haute valeur ajoutée. De la même manière, la transition numérique permet des gains de productivité, à travers la récupération automatique de données, le traitement automatique et standardisé, et la mise en œuvre d’un reporting prédéfini. 

Toutes les saisies manuelles particulièrement chronophages sont donc remplacées. En réinventant de la sorte les métiers du traitement de données et de la comptabilité, la digitalisation permet aux entreprises de dégager du temps pour se concentrer sur leur corps de métier, et permet de diminuer sensiblement les coûts et d’augmenter les marges.

De nouveaux outils et nouvelles offres à disposition des entreprises

Avec l’avènement du digital, les entreprises peuvent bénéficier de nouvelles offres et fonctionnalités qui accroissent leur opportunités.

Grâce à la transition numérique, une vision financière en temps réel est désormais possible, et permet à la société d’obtenir au jour le jour des données fiables et traçables. De la sorte, elle peut suivre en permanence ses indicateurs, et faire preuve d’une réactivité sans précédent. 

Aussi, cela permet de réconcilier les comptes entreprises avec les comptes bancaires. Cette synchronisation est une source de croissance pour les entreprises.

Cela plaide aussi pour une meilleure réactivité de l’expert comptable lorsqu’il est sollicité, facilitant encore le traitement des sujets quotidiens.

Enfin, la digitalisation de la comptabilité permet de traiter de nouveaux sujets de sociétés, tels que l’apparition de nouveaux modes de mobilité. Ces dernières années, une multiplication des modes de transport et de déplacement a été observée, avec l’arrivée de VTC, de vélos, de trottinettes ou encore de véhicules en autopartage. 

Cela augmente le flux et la complexité des données à traiter, plaidant à nouveau pour une prise en charge plus fluide par la comptabilité dématérialisée (éviter les notes de frais papier ou autres factures de transports en commun).

Quoi qu’il en soit, votre meilleur allié pour une comptabilité dématérialisée sera iPaidthat. Renseignez-vous !